>   Accueil   |   Contactez-nous   |   Votre présence sur le NET

 Accueil     Immobilier     Hôtels     Restaurants     Nautisme     Shopping     Bien être     Sortir     Transports   
 Histoire     Musées     A Voir, A Faire     Galerie Photos     Vie Pratique     Trouver un Hôtel, un Bateau     Petites Annonces   
  Au Cap d'Antibes   |    A Antibes ou Juan les Pins   |    Dans les environs   |    Les Festivals   | 


Antibes et les remparts
Antibes et les remparts, vus du phare du Cap.

Jouxtant le Cap d'Antibes, la vieille cité d'Antibes offre de nombreux points d'intérêt : le Château Grimaldi et Musée Picasso, le Marché Provençal, les rues du vieil Antibes, le port, le Fort Carré...voir ci-dessous.




- Le vieil Antibes et les remparts.

Vous apprécierez de vous promener dans les rues animées du vieil Antibes. Vous pourrez également emprunter "Le petit train", place des martyrs de la résistance, qui se promène à travers les rues piétonnes d'Antibes, le Marché provençal, le vieil Antibes, le Port Vauban, les remparts, les plages de Juan les Pins, la pinède de Juan les Pins, et le quartier de l'Illette.

Les rues animées du vieil Antibes Les rues animées du vieil Antibes

La Tour Sarrazine La Tour Sarrazine, Vieil Antibes



- Le Château Grimaldi et Musée Picasso.

i - Place Mariejol, Antibes, 04 92 90 54 20,
- Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et les jours fériés,
- Du 1er octobre au 31 mai : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le lundi et les jours fériés.

Cliquer ici pour des détails sur le Musée Picasso

Le Château Grimaldi fut construit à l'emplacement de l'ancienne acropole grecque au 16è siècle. Il fut racheté en 1925 par la municipalité d'Antibes, fut restauré, et devint un Musée. Picasso y fut invité et y séjournât pendant six mois en 1946, travaillant comme un fou. A son départ, il donna tout son travail au Musée, qui fut plus tard renommé Musée Picasso. La collection du Musée continua à s'enrichir avec d'autres oeuvres de Picasso, ainsi qu'avec des peintures et des sculptures d'artistes comme Léger, Atlan, Germaine Richier, Ernst, Picabia, Miro, Modigliani, Hartung, et Nicolas de Staël. Hartung et Staël vécurent également à Antibes.




- Le Marché Provençal

i Cours Masséna, Antibes, tous les jours de 6h à 13h.

Voici un marché provençal caractéristique où vous trouverez tous les produits locaux, des produits de Provence, ainsi que des produits corses...: épices divers, des douzaines de sortes d'olives différentes, des fleurs, de la charcuterie... dans une atmosphère typique. Le marché d'Antibes est tenu à cet emplacement depuis des siècles.




- La Cathédrale.

i Rue de la Paroisse, derrière Le Musée Picasso.

La Cathédrale fut construire au 12è siècle sur le site du temple romain de la Déesse de la chasse, Diane. Elle possède un choeur roman du 12è siècle et une nef baroque du 18è siècle. Vous admirerez un magnifique portrait de Jacques Dole (1710) et un de Brea (1515).

Plus de détails sur la Cathédrale



- Musée de la Tour (Tour Gilli).

i Cours Masséna, Antibes, 04 93 34 50 91, ouvert les mercredi, jeudi, et le samedi après-midi.

La Tour Gilli est un des restes de l'enceinte médiévale qui entourait la ville. La famille Gilli, une famille de pêcheurs, y habitat pendant plus d'un siècle et demi. La Tour fut ensuite acquise par la municipalité d'Antibes en 1980. Elle abrite un musée d'objets traditionnels des 18 et 19è siècles.




- Le Fort Carré.

i Route du Bord de Mer (R.N. 98), Antibes.

Le Fort Carré fut construit au 16è siècle pour être ensuite perfectionné par le fameux architecte Vauban. Sa conception était tellement parfaite qu'il ne fut jamais pris... Sans conteste un des plus beaux châteaux de la région.




- Musée d'Histoire et d'Archéologie (Bastion Saint-André).

i Bastion St André (sur les remparts), Antibes, 04 92 90 54 35. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le lundi, les jours fériés, et le mois de novembre.

Ce bâtiment fut à l'origine un fort construit par Vauban. Il abrite des antiquités du site archéologique d'Antibes ainsi que de bateaux échoués au large, remontant jusqu'au 13è siècle avant J.C. Toute l'histoire antique d'Antipolis est visible dans ce musée.




- Musée Peynet

i Place Nationale, Antibes. 04 92 90 54 30. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le lundi, et les jours fériés.

Ce musée abrite des dessins du fameux dessinateur Peynet. Il habitat à Antibes à partir de 1950.




- Juan les Pins

i Jardins de la Pinède, Square Gould, Avenue Guy de Maupassant, Bd Charles Guillaumont.

La côte de Juan les Pins, sur la partie ouest du Cap d'Antibes
La côte de Juan les Pins, sur la partie ouest du Cap d'Antibes

Vous apprécierez de marcher dans les rues animées de Juan les Pins, particulièrement l'été, ou la plupart des gens ont l'habitude de se promener tard le soir. De nombreuses plages privées bordent la mer le long du Boulevard Guillaumont, la plupart ayant des restaurants sur la plage elle-même, pour déjeuner ou dîner.
La côte vers le Cap d'Antibes (Bd Baudoin, Bd du Maréchal Juin, Bd J-F. Kennedy) est particulièrement belle.




- Vision des Fonds marins

i Le Visiobulle. Départ du Ponton Courbet, Bd Guillaumont, 06160 Antibes Juan les Pins. Ouvert de Pâques à Septembre, tous les jours, téléphone : 04 93 67 02 11, 04 93 34 09 96.
Le Visiobulle Web Site.

Vision sous marine à travers un bateau à fond de verre. Vous y admirerez la flore et la faune marine autour du Cap d'Antibes. Du pont du bateau, vous pourrez profiter de coins de la côte magnifiques inaccessibles par la terre.




- Marineland

i R.N. 7, Antibes. Ouvert tous les jours, toute l'année.

Le Marineland est le plus grand parc marin zoologique d'Europe, avec plus d'un million de visiteurs chaque année, venant contempler dauphins, otaries, éléphants de mer, pingouins, épaulards, pélicans, phoques, requins et autres poissons exotiques.

TOP


© Cap Développement 1998-2002 - Tous droits réservés.